Aller au contenu principal
Fermer

Gaza-$1 md pour une adhésion prolongée au "conseil de la paix" de Trump-document
information fournie par Reuters 18/01/2026 à 12:40

Un projet de charte envoyé à une soixantaine de pays par l'administration américaine demande aux membres une participation d'un milliard de dollars en cash s'ils veulent une adhésion de plus de trois ans, selon un document que Reuters a pu consulter.

"Chaque Etat membre devra exercer un mandat qui ne dépassera pas trois ans à partir de l'entrée en vigueur de cette Charte, soumise à renouvellement par le Président", peut-on lire dans le document, dont Bloomberg News a fait état en premier.

"La durée d'adhésion de trois ans ne s'appliquera pas aux Etats membres qui contribuent pour plus de 1.000.000.000 de dollars en fonds cash au Conseil de la Paix durant la première année d'entrée en vigueur de la Charte."

La Maison blanche a annoncé vendredi les noms de membres de ce conseil qui supervisera le comité technocratique chargé d'administrer la bande de Gaza dans le cadre de la deuxième phase du plan de paix du président américain Donald Trump.

Le secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio, l'envoyé spécial de Donald Trump, Steve Witkoff, le gendre du président, Jared Kushner, et l'ancien Premier ministre britannique, Tony Blair, feront notamment partie du "conseil de la paix", a indiqué la Maison blanche.

Le ministre égyptien des Affaires étrangères a déclaré que l'Egypte examinait l'invitation lancée par Donald Trump au président Abdel Fattah al Sissi à rejoindre le conseil. Donald Trump a envoyé une lettre d'invitation similaire à Recep Tayyip Erdogan, a fait savoir la présidence turque.

Le chef d'entreprise et milliardaire américain, Marc Rowan, le président de la Banque mondiale, Ajay Banga, et le conseiller de Donald Trump, Robert Gabriel, sont également membre du "conseil de la paix", a dit la Maison blanche.

Il n'a pas été précisé quelles responsabilités assumeraient chacun des membres du conseil. nL8N3YI03U

(John Irish, Gilles Guillaume pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump, le 16 janvier 2026 à Palm Beach, en Floride  ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.01.2026 18:19 

    Les huit pays européens menacés de surtaxes douanières par Donald Trump, en raison de leur opposition à ses velléités de s'emparer du Groenland, ont assuré dimanche qu'ils resteraient unis, l'Union européenne examinant les différentes ripostes possibles. Une réunion ... Lire la suite

  • Cette photo fournie par les services du guide suprême iranien, Ali Khamenei, le montre s'adresser à des partisans à Téhéran, le 17 janvier 2026 ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 18.01.2026 18:06 

    Un accès limité d'internet a été rétabli en Iran, a indiqué dimanche une ONG, après une coupure inédite imposée en pleine vague de contestation pour cacher, selon les défenseurs des droits humains, une répression qui a fait des milliers de morts. "Les données de ... Lire la suite

  • Des soldats prennent position lors de l'opération qui a permis la libération d'otages détenus par des membres de gangs, à la prison de haute sécurité Renovación I, à Escuintla, au Guatemala, le 18 janvier 2016 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 18.01.2026 18:03 

    La police guatémaltèque a annoncé dimanche avoir libéré les otages d'une des trois prisons du pays où des membres de groupes criminels s'étaient mutinés samedi pour protester contre le transfert de leurs chefs dans un établissement de haute sécurité. Les gangs ... Lire la suite

  • France's Prime Minister Sebastien Lecornu looks on during the debates on the two motions of no confidence tabled by the Parliament groups Rassemblement National (RN) and La France Insoumise - Nouveau Front Populaire (LFI), regarding the EU-Mercosur agreement at the National Assembly, France's lower house parliament, in Paris on January 14, 2026. ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 18.01.2026 16:51 

    Proche d'obtenir un accord de non-censure avec les socialistes sur le budget, Sébastien Lecornu doit désormais choisir l'outil constitutionnel à activer pour le mettre en place, entre l'article 49.3, qu'il avait promis d'éviter, et l'ordonnance budgétaire, procédure ... Lire la suite

Pages les plus populaires